breaking news

Interview de Michel baylac, Président de l’AEIAR

January 13th, 2022 | by France Girand
Interview de Michel baylac, Président de l’AEIAR
AEIAR

Quelles sont les dernières avancées sur le foncier à l’échelle européenne ?

Le travail de lobbying de l’AEIAR et de ses membres a réellement porté ses fruits : le rapport parlementaire à l’initiative de la député Maria Noichl et la communication interprétative de la DG Fisma en 2017, ainsi qu’une étude de la Commission européenne du 8 avril 2021, ont souligné l’importance stratégique de la régulation foncière pour favoriser l’accès à la terre aux jeunes agriculteurs et renouveler les générations en agriculture.

Par ailleurs, la question de l’artificialisation des sols est devenue pour l’Union européenne une véritable préoccupation. Ce sujet avait été évoqué à l’échelle européenne pour la première fois le 20 mai 2020 dans le cadre de la stratégie en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030. Dans la ligne droite de cette stratégie, la Commission européenne a publié le 17 novembre 2021 une communication plus spécifique sur sa stratégie pour les sols afin de les protéger et les restaurer, bien entendu en terme de qualité mais aussi désormais en terme de quantité, compte tenu de l’accélération de leur artificialisation dans la plupart des Etats membres. La Commission a annoncé une nouvelle législation sur la santé des sols qui comprendra un volet sur l’artificialisation des sols. Elle sera préparée après un travail de collaboration avec les Etats membres.

Quelle sera l’implication de l’AEIAR ?

L’AEIAR est très attentive à ces dernières évolutions et s’impliquera dans les réflexions à venir sur cette nouvelle stratégie des sols, d’autant plus que la Commission européenne envisage de favoriser un échange de meilleures pratiques, en s’appuyant sur les expériences entre les Etats membres ou des régions qui ont mis en place un aménagement du territoire relevant avec succès le défi de l’artificialisation des terres.

Même si l’Union européenne semble s’engager dans la bonne direction, il est important d’être vigilant sur la mise en œuvre de ces projets et notamment de faire remonter les demandes venant des organisations membres de l’AEIAR.

Quels seront les autres opportunités pour 2022 ?

L’AEIAR en 2022 sera également très sensible aux questions relatives au développement rurale, notamment à la prise en compte de la ruralité dans les réglementations à venir et c’est pourquoi l’AEIAR s’engage à prendre toute sa part dans la conception d’un « nouvel agenda européen » et de la « vision à long terme » telle que présentée par la Commission européenne en juin dernier en lien avec le MER (Mouvement européen de la ruralité) et RUMRA.

Ces sujets seront développés lors de la prochaine Assemblée générale de l’AEIAR le 18 mai 2021 à Varsovie.